Vous avez des questions ?
Appelez au 07 61 67 15 72

Les activités

Pour permettre tout les bienfaits du jeu, j’organise des espaces de jeux : diversifiés et adaptés à votre enfant sécurisants lui permettant de se mouvoir librement lui permettant de jouer de façon autonome (je suis toujours près de l’enfant, je le soutiens, l’observe, le stimule, mais reste discrète pour favoriser son autonomie et s’il en exprime l’envie je participe au jeu.) adaptés au développement de l’enfant (pour ne pas le mettre en situation d’échec et lui donner confiance en lui.)

Pour le bébé, j’organise un coin jeu où il peut jouer sur un tapis d’éveil, parc, coussin gonflable avec table d'activité (je varie les supports), avec des jouets à disposition diversifiés en couleurs, formes et matières pour qu’il observe, manipule et éveille ses sens. Pour les plus grands, j’organise toutes sortes d’activités qui vont lui permettre de comprendre et maîtriser les jouets, mais aussi de partager et de se socialiser :


Jeux de manipulation : pâte à modeler, pâte à sel, farine, sable, jeu de transvasement…
Ces jeux ont un rôle de créativité, de langage, de socialisation et d’expression de soi.

Jeux symboliques : les marionnettes, les poupées, les déguisements, les voitures… Ces jeux permettent à l’enfant de jouer avec ses peurs et d’apprendre à les gérer. Ils permettent à l’enfant de déplacer ses sentiments (négatifs comme positifs) sur les jouets. des jeux d’imitation : jardinage, ménage, cuisine, bricolage… « c’est faire comme », il va imiter l’adulte.

Des jeux éducatifs : jeux d’emboitements, Clipos, loto, domino, puzzle…
des activités motrices.

Je propose aussi des animations :

l’éveil musical, la lecture d’histoires, de comptines, des jeux de doigts, gommettes, dessin, peinture, découpage, cuisine, pâtisserie, jardinage, arrosage du jardin…

Nous fêterons les anniversaires des enfants accueillis, ce jour est unique (Gâteaux, bougies, cadeaux, déguisements...) , les noëls, halloween, chandeleur, épiphanie et nous confectionnerons des cadeaux pour la fête des mamans, papa, mamie, papy...

Les sorties et promenades

Les sorties et les promenades doivent être des moments de plaisir. J’organise des sorties à la médiathèque; Ces sorties permettent l’éveil et la socialisation. Les promenades sont aussi au programme :

Découverte de la nature : des insectes, de la faune et la flore, des bruits de la nature (chants d’oiseaux, cigales, vent…), le ramassage de feuilles et tout ce qui peut être ramassé, les couleurs, les senteurs…

Promenade dans le bourg de la commune où nous avons le plaisir de donner à manger aux chevaux

Découverte des animaux : sur le chemin de la promenade nous découvrirons les poules, les chevaux… La journée se terminera par le rangement et le classement des jouets. C’est un moment important durant lequel l’enfant apprend à se structurer et à s’organiser.

Mes valeurs éducatifs